Peut-on enchainer les séances de musculation type pré-fatigue ?

Si plusieurs séancs de ce type doivent se succéder au cours d’un même cycle d’entrainement, elles seront nettement séparées les unes des autres. Leur efficacité sera plus grande que si elles se succèdes sur une courte phase d’entrainement orienté prise de masse avec des compléments;

Cette efficacité apparaissant à assez court terme, il n’est pas indispensable de consavrer des cycles importants à ces procédures. Un ou deux blocs de 3 semaines comprenant 2 séances par semaine semblent suffisants. En effet, le recours exclusif à ce type d’exercices de musculation provoque assez rapidement l’installation d’une barrière de vitesse, ce qui entraine immédiatement une stagnation des indices de force maximale.

Tout comme pour les méthodes précédentes, il convient ici aussi de varier en permanence les procédures employées et également de combiner continuellement les trois méthodes de développement de la force maximale qui, touchant des paramètres différents, se complètent pour une plus grande efficacité; Seules les périodes de préparation physique terminale devront utiliser les procédures les plus spécifiques du sport pratiqué, et ce de façon quasi exclusive.

Moyens de développement de la puissance musculaire : Méthode directe

Nous venons d’inventorier plusieurs méthodes principales permettant aux indices de force maximale d’un athlète d’atteindre leur plus haut niveau. Essentiellement dans la faculté d’exprimer la plus grande puissance musculaire possible, la force maximale n’est cependant pas le seul élément de la qualité physique de puissance.

Résultant du meilleur compromis entre force et vitesse, cette qualité ne pourra s’exprimer à son plus haut niveau que pas un développement conjoint et complémentaire de la vitesse.

 

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